Qui suis-je ?
Pour mieux comprendre la marque Bricoles, il me tenait à cœur de partager quelques lignes à propos de mon histoire à la fois personnelle et professionnelle.
Marseillaise d’origine, j’ai opéré un virage à 180° dans ma vie pro et perso en 2022. Alors que j’avais toujours vécu dans la 2ème ville de France, j’ai décidé de déménager dans les Alpes de Haute Provence, près de Manosque.
Alors que je travaillais dans le domaine du logement social depuis près de 6 ans, en CDI, j’ai voulu suivre mon cœur et tenter de vivre de ma passion.
J’ai effectivement toujours eu beaucoup d’attrait pour les travaux manuels en tout genre. Cet intérêt m’a été transmis par ma Maman, avec qui j’ai fabriqué un bon nombre de cadeaux de Noël quand j’étais plus jeune (le DIY avant son heure de gloire…).
C’est à cette époque que j’ai découvert pour la première fois l’argile polymère, matière tout à fait à propos pour fabriquer toutes sortes de petits objets (porte-clés, figurines, etc.). Puis cette dernière a fini par atterrir au fond d’un vieux tiroir et elle est tombée dans l’oubli.
Jusqu’au fameux confinement de Mars 2020 ! Et oui, comme pour beaucoup, cette période a été comme un déclic. Tout à coup, il a fallu occuper ses soirées et ses week-ends autrement qu’en sorties avec les copains, au bar, au resto ou dans les Calanques…
Et c’est comme ça que je suis retombée sur la fameuse argile polymère. J’ai ensuite mis à profit le reste de mon temps libre confiné pour redécouvrir cette matière et explorer ses possibilités ! J’ai retrouvé le plaisir de faire de mes mains, ce qui m’avait tant manqué.
A partir de là, l’envie de créer s’est faite de plus en plus forte. J’ai fabriqué énormément de pièces pour les personnes autour de moi puis j’ai décidé, après 2 ans, de sauter le pas.
Me voilà donc lancée dans une reconversion professionnelle vers la grande aventure de l’entreprenariat et de l’artisanat !
Ces deux années de pratique et d’expérimentation de l’argile polymère m’ont permis d’en maîtriser tous les aspects pour produire des pièces de qualité. Cela dit, j’espère pouvoir explorer encore ma créativité, pour vous proposer des bijoux toujours plus uniques, en étudiant de nouvelles matières et de nouvelles techniques.
Le site de l’Atelier Bricoles est évidemment d’abord là pour vous présenter mes créations et vous permettre de les acheter. Aussi, j’ai dans l’idée de vous partager mon quotidien à l’atelier pour vous montrer l’envers du décor ainsi que tout le travail renfermé derrière chaque création.
J’aimerais également vous partager mon quotidien à propos de la création d’entreprise et de mon statut de jeune entrepreneuse, car devenir artisan ne signifie pas uniquement fabriquer de ses mains… Il va me falloir jongler entre comptabilité, gestion, photos, création de contenu, etc.
Processus de fabrication des Bricoles
Les Bricoles, ce sont des bijoux modernes et poétiques fabriqués de façon artisanale dans mon atelier provençal.
De la conception des modèles à leur façonnage, tous les bijoux sont faits à la main. Il s’agit donc de séries très limitées, renouvelées régulièrement pour vous offrir des modèles uniques.
L’argile polymère permet de créer une infinité de formes et de couleurs, pour accompagner vos tenues en toutes circonstances.
Les Bricoles sont des créations pétillantes et majestueuses, mais dans chaque collection, je tiens toujours à créer des modèles plus discrets et intemporels pour permettre à chacune de trouver son bonheur et s’offrir de jolis bijoux artisanaux Made In Provence.
Si vous avez repéré un modèle d’une précédente collection qui n’est plus disponible, ou si vous avez une idée en tête, n’hésitez pas à me contacter pour voir si je peux vous faire une proposition sur mesure.
A propos du packaging
Toutes vos commandes sont envoyées dans un joli packaging, sobre et élégant.
En carton recyclé et recyclable, les packagings Bricoles se veulent le plus écologique possible pour une empreinte limitée sur notre belle planète.
Que les Bricoles soient pour vous ou pour offrir, chacune et chacun d’entre vous recevra sa commande comme un paquet cadeau dont on veut révéler ce qu’il dissimule.
Mes inspirations
Entre Provence et Méditerranée, la nature est une source inépuisable d’inspiration pour mes créations. Que ce soient les couleurs vives des champs de fleurs, les tons pastels des oliviers, ou les reflets dorés des épis de blés, chaque saison donne à voir la beauté de ces paysages sous un angle différent.
Les modèles Astrée et Océane sont des clins d’œil à la fois aux ondulations des vagues et au souffle du Mistral, quand le modèle, lui, Galatée fait écho aux galets de la Durance, polis par le flot des eaux pures tout droit descendues des Alpes.
Le territoire provençal regorge d’espaces plus incroyables les uns que les autres, ce n’est pas pour rien que c’est l’un des plus beaux endroits au monde (en toute objectivité bien sûr…), lieu auprès duquel les Bricoles sauront se renouveler au fil du temps.