Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à travers la conception d’une collection de A à Z. J’aime l’idée de vous montrer les différentes étapes qu’il y a entre la vision que j’ai en tête et le résultat final.
Envie d’une collection autour de l’œuvre d’Henri Matisse
Depuis plusieurs mois maintenant, j’avais envie de créer une collection inspirée de l’œuvre du peintre Henri Matisse, dont j’aime beaucoup l’esthétique, en particulier les nus bleus et les papiers découpés.
Mais cet univers très coloré ne collait pas vraiment avec mon “humeur hivernale” lorsque j’y ai pensé, en début d’année.
Mes goûts et mes envies sont extrêmement influencés par le cours des saisons. Vous remarquerez donc qu’en hiver, j’ai plutôt tendance à porter et à créer des modèles assez sobres, dans des teintes neutres. Ma collection de Noel 2022 en est très représentative, dans les tons beige, blanc, noir et doré. Je m’octroie quelques couleurs, mais souvent assez foncées et pas trop vives.
En revanche, dès qu’arrivent les beaux jours, j’ai tout de suite envie de porter beaucoup plus de couleurs. C’est d’ailleurs tout aussi vrai pour les habits que pour les accessoires. Et forcément, ces changements se ressentent dans mes créations.
Alors quand j’ai pensé à Matisse cet hiver, je me suis dit qu’il fallait que je garde l’idée dans un coin de ma tête. J’ai fait quelques tests début Mars pour voir un peu ce que ça pouvait donner. Puis ma formation avec la CCI a commencé. J’ai eu beaucoup moins de temps pour créer puisque j’ai fait le choix de me focaliser sur la création du site internet.
Motivation printanière
Mais maintenant que le Printemps est bien installé, non seulement j’ai envie de couleurs, mais surtout j’ai encore plus envie de passer du temps dans mon atelier. La morosité hivernale m’a définitivement quittée (enfin, jusqu’à l’hiver prochain…). La nature qui se réveille et le soleil sont de puissants moteurs chez moi. Alors au travail !
Jusqu’à l’année dernière, lorsque je m’attelais à la création de nouveaux bijoux, j’avais tendance à partir bille en tête, et à foncer en voyant bien où ça me mènerait… Au feeling quoi ! Le résultat, c’est que je suis partie dans tous les sens, sans aucune logique. Donc je me retrouve avec des modèles uniques qui ne me ressemblent pas vraiment et dont je ne sais pas trop quoi faire…
J’ai d’ailleurs l’idée de faire une grande braderie pour vider mon stock, avec des tarifs très attractifs. Affaire à suivre…
Maintenant que j’ai décidé de me lancer à 100% dans le projet de l’Atelier Bricoles, il m’a fallu mettre en place un mode de fonctionnement plus efficient, en réfléchissant bien en amont, en mûrissant chaque idée. C’est le travail que j’avais fait pour la collection de Noël, et j’ai trouvé que c’était vraiment intéressant. Réfléchir à chaque modèle, pourquoi il a sa place ou non dans cette collection, marquer l’identité de la marque… Bref, un vrai travail de conception, de direction artistique (un peu pompeux dit comme ça mais vous voyez ce que je veux dire…).
En quête d’inspiration
Alors me voilà lancée dans ma collection Matisse Inspired… La première étape a été de créer ma palette de couleurs. Une fois les couleurs choisies, la vision de la collection est déjà beaucoup plus engagée et les choses se clarifient dans mon esprit pour passer à l’étape suivante.
En explorant les œuvres d’Henri Matisse, je me suis fixée pour objectif de sélectionner un maximum de 6 couleurs pour cette collection, pour éviter de partir dans tous les sens. Je savais déjà qu’il y aurait du blanc et un bleu type bleu Klein. Restait à trouver le reste…
J’ai écumé les internets, en profitant pour garder en tête des formes qui m’inspiraient, les dessiner dans un carnet pour ne pas les oublier. J’aime passer du temps à chercher de l’inspiration. En particulier quand j’ai déjà un cap, ça me permet de canaliser, de faire le tri. D’ailleurs, ma “méthode”, c’est d’abord d’être au clair sur ce que je ne veux pas, dessinant petit à petit plus précisément les contours de ce que je veux.
Ce travail s’est effectué sur la durée, d’autant plus que je suis en formation du lundi au vendredi en ce moment donc pas d’autres choix. Mais j’ai fini par arriver au résultat suivant avec ces 6 couleurs :
Le fameux Bleu Klein
Un Rouge orangé
Un Rose pâle pour une note de douceur
Un Jaune vif
Un Vert turquoise
Et l’indispensable Blanc
On passe à la phase pratique
Ma palette étant complète, il est temps de penser aux formes de mes modèles.
Vais-je décliner des modèles déjà existants dans cette palette de couleurs ?
Quels emporte-pièces vais-je utiliser ?
Vais-je en acheter de nouveaux ?
Bon, eh bien SPOILER, j’ai répondu par l’affirmative à ces 3 questions !
Pour ce qui étaient des modèles déjà existants, j’avais déjà fait des tests avec le modèle Electre en bleu et blanc. Je le trouve tout à fait dans l’esprit de ce que je voulais donc il était certain que je m’en servirais. J’avais également le modèle Danae en tête, que j’avais pas mal laissé de côté mais dont j’avais déjà fait une version rouge vif/rose pâle. Je le trouvais également tout à fait dans le thème donc je le gardais dans un coin de ma tête.
Je savais que dans cette collection j’aurais des boucles inspirées des gerbes de Matisse. J’avais d’ailleurs fait un premier test avec du “plastic-fou”.
Matière qui se présente sous la forme d’une feuille de plastique un peu épaisse à découper dans la forme souhaitée. Ensuite on la passe au four quelques secondes, elle se recroqueville sur elle-même et réduit à peu près de 7 fois sa taille pour s’épaissir et devenir rigide. J’aime bien utiliser cette matière pour faire mes prototypes avant d’acheter de nouveaux emporte-pièces.
Il me faudrait donc nécessairement investir dans de nouveaux emporte-pièces. Avant de passer à l’achat et de prendre n’importe quoi, j’ai déterminé l’ensemble des modèles que je voulais fabriquer pour cette collection. Connaissant mes talents en dessin, j’ai utilisé Canva (Dieu bénisse cet outil). Et j’ai pu avoir un premier rendu assez grossier de ce que j’avais en tête.
Je suis ensuite passée aux emplettes pour trouver les emporte-pièces dont j’avais besoin pour créer une collection dans cet esprit.
La partie cérébrale est désormais terminée. Il est temps de lancer la phase de fabrication. première étape, la création de ma palette de couleurs IRL. Ce qui n’est pas une mince affaire. Surtout quand on a un petit côté perfectionniste et qu’on ne lâche pas l’affaire tant qu’on a pas trouvé exactement LA nuance qu’on avait en tête… Donc il faut prendre son mal en patience et faire des tests… Beaucoup de tests…
Une fois les bonnes couleurs obtenues, le processus est le même que pour toutes mes créations :
- Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple (chaque couleur l’une après l’autre)
- L’abaisser avec mon laminoir (à moteur depuis quelques mois, et ça change la vie !)
- Découper chaque pièce avec les bons emportes-pièces (on se rapproche du but…)
- Passer toutes les créations au four pendant 45 minutes (on oublie pas de lancer son four…)
- Nettoyer les pièces dans un bain moussant (oui oui !) pour enlever toute trace de poussière et autres saletés
- Poncer et polir les bords de chaque pièce, une par une (c’est l’étape la plus fastidieuse, mais il y a un petit côté satisfaisant)
- Percer puis monter les boucles d’oreilles pour le résultat final
Et voici une petite photo de famille de la collection ! J’espère qu’elle vous plaît, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires.
Et si certains modèles ont du succès, je me ferai un plaisir de les intégrer dans la collection permanente pour que vous puissiez les retrouver à tout moment.
En attendant, retrouvez la collection sur la boutique de l’Atelier Bricoles.